Le lieu

    Vue des anciens espaces de la collection permanente du Musée Maillol© Sophie Llyod

    oeuvre 1 musee

    1750

    La construction des bâtiments du musée

    oeuvre 1 musee

    Dans les décénnies qui suivirent la construction de cette fontaine, les religieuses entreprennent d’édifier certains des corps de bâtiment dans lesquels sont aménagées aujourd’hui les salles du musée.

    Photographe anonyme, "Cour du 59 rue de Grenelle", années 1950. © Paris, Archives Fondation Dina Vierny - Musée Maillol

    photo exterieur du musee

    1789

    Le musée Maillol devient un immeuble d’habitation

    l'exterieur du musee

    À la Révolution, le couvent ferme et est vendu aux enchères. Les différents corps de logis reviennent à des particuliers et font l’objet d’importantes transformations et reconstructions, donnant à la cour, dans les premières années du XIXe siècle, son aspect actuel.

    Charles Landelle, "Portrait de Musset", 1878, huile sur toile, Versailles, Musée National du Château de Versailles

    une oeuvre 3 du musee

    XIXe siècle

    Des locataires célèbres

    une oeuvre 3 du musee

    Au XIXe siècle, l’immeuble abrite des noms célèbres, comme le poète Alfred de Musset qui a longtemps vécu là avec sa mère. Le peintre Paul Jacques Aimé Baudry y occupe également un vaste atelier dont le volume, fidèlement conservé lors des travaux d’aménagement du musée, abrite aujourd’hui les sculptures grandeur nature du Maillol, au second étage.

    Légende à entrer

    image frere prevert

    1951

    Un immeuble culturel et festif

    image frere prevert

    En 1951, les frères Prévert ouvrent un cabaret, La Fontaine des Quatres Saisons, dans la grande salle d’esposition à colonnes du rez-de-chaussée. Boris Vian, habitué du lieu, y crée Le Déserteur ; Francis Blanche présente ses sketches ; Les Frères Jacques, Yves Montand chantent les poèmes de Prévert mis en musique par Kosma. Une pléthore de jeunes artistes y font leurs débuts : Maurice Béjart, Guy Bedos, Pierre Perret, Jean Yanne, Philippe Clay, Jacques Dufilho…

    Légende à entrer

    maillol dina

    1955

    Dina Vierny rachète l’immeuble

    maillol dina

    En 1955, Dina Vierny, modèle et collaboratrice d’Aristide Maillol, achète et habite un appartement dans cet immeuble. Petit à petit, en une trentaine d’années, elle parvient à racheter la totalité des bâtiments.

    Aristide Maillol, "Flore", 1910, bronze, 164x52x36 cm, Paris, Jardin du Carrousel

    oeuvre tuilerie

    1964

    Maillol et la Ville de Paris

    oeuvre tuilerie

    Dina Vierny et Lucien Maillol font un don à l’État de sculptures de Maillol. André Malraux, ministre des affaires culturelles, décide d’en installer 18 dans les jardins des Tuileries. C’est un véritable “musée Maillol en plein air”.

    Jean-Alex Brunelle, "François Mitterand et Dina Vierny inaugurent le Musée Maillol", 20 janvier 1995 © Paris, Archives Fondation Dina Vierny - Musée Maillol

    mitterand inaug

    20 janvier 1995

    Ouverture du Musée Maillol

    mitterand inaug

    Après 15 ans de travaux d’aménagement, le musée consacré à Maillol ; voulu par Dina Vierny, ouvre enfin ses portes le 20 janvier 1995. Inauguré par le président de la république François Mitterand, il présente au public la plus importante collection d’œuvres de l’artiste, et brosse un panorama complet de sa création en sculpture, peinture, dessin, terre cuite et tapisserie. Dina confie la direction du musée et la gestion du musée à ses fils Olivier et Bertrand Lorquin, jusqu’en 2009.
    Entre 1995 et 2015, des exposition mettant à l’honneur de grands noms de l’Histoire de l’Art sont organisées : Francis Bacon, Klimt, Diego Rivera et Frida Kahlo, Morando, Basquiat, Keith Haring, Poliakoff, Botero, Rauchenberg, Bonnard, …