Notre priorité : votre santé

Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, nous mettons en place les mesures suivantes :

• Réservation obligatoire par internet de votre plage horaire de visite
  • Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite
  • Contrôle de la température à l'entrée
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Maintien d'une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs

L'accès est limité à 35 personnes pour les visites à l'intérieur de la Villa (sur les deux étages) et à 65 personnes pour les jardins (sur 4ha). Tout regroupement de personnes en cours de visite est proscrit. Les groupes ne sont pas admis.
Notre personnel est équipé de masques et les comptoirs d'accueil de parois vitrées.

Pour votre information,

• Les audioguides ne sont pas disponibles. Nous vous invitons à télécharger notre application gratuite sur votre smartphone.
  • Le salon de thé est fermé.
  • Les vestiaires sont fermés. Merci de ne pas vous encombrer de manteaux, sac à dos...
Les sites Culturespaces
Musées et centres d’art
Monuments historiques
CENTRES D’ART NUMÉRIQUES
PARIS

En application des directives gouvernementales, le Musée Maillol restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les demandes de remboursement peuvent être envoyées à l'adresse sav@culturespaces.com.

Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà
Exposition reportée - date à venir prochainement

La nouvelle exposition du musée Maillol, après une première étape au LaM de Villeneuve d’Ascq, révèle l’oeuvre d’une sélection d’artistes spirites autour de trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours chronologique, historique et thématique présentera plus d’une centaine d’œuvres issues de collections européennes, publiques et privées.

Originaires tous trois du Nord de la France et de milieu modeste, travaillant comme mineurs, plombiers ou cafetiers, rien ne les prédestinait à la peinture, jusqu’à que ce que des voix les enjoignent à le faire.
Naissent alors des œuvres étranges, d’une minutie exceptionnelle et d’une grande qualité plastique, conçues comme des édifications spirituelles, associant des influences et des motifs d’origines disparates : chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique. L’ornement et la symétrie dominent dans leurs œuvres ainsi que dans celles des autres peintres spirites également présentés dans l’exposition. Le courant spirite, qui apparaît d’abord aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, fait des émules en Europe. Communiquer avec les esprits devient rapidement un phénomène de société, favorisé par les guerres qui secouent le continent, puis cultivé par les milieux intellectuels. Les surréalistes André Breton ou Victor Brauner seront parmi les premiers à collectionner les œuvres de ces artistes, jusqu’à Jean Dubuffet.

À travers des documents d’archives, des œuvres contemporaines, des installations, et des vidéos, l’exposition souligne également la survivance des pratiques spirites et leur rayonnement au-delà de la peinture.

Exposition co-organisée avec le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq.

Commissariat

Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut, LaM, Villeneuve d’Ascq
Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l’art brut, LaM, Villeneuve d’Ascq