- Le trésor de Naples - http://www.museemaillol.com -

Fondation Dina Vierny

Posted By admin On 5 septembre 2011 @ 09:54 In | No Comments

La création du Musée Maillol est l'aboutissement d'une vie consacrée à l'Art

C'est à l'âge de 15 ans que Dina Vierny fait la connaissance de Maillol, qui découvre alors celle dont on lui a dit qu'elle ressemblait à son oeuvre. Cette rencontre entre un modèle et son art va stimuler profondément sa capacité créatrice : Maillol a trouvé la figure qu'il avait en lui, celle dont il a besoin pour créer et qui lui permet de continuer son oeuvre, fondée sur la beauté du corps. Leur collaboration sera très fertile et va durer dix ans. Maillol prend Dina comme modèle des dessins à partir desquels il conçoit sa sculpture.

Des oeuvres telles que « la Montagne », « l'Air », « la Rivière », mais aussi des statuettes comme « Dina à la natte » ou des peintures, pastels et dessins naissent de cette confrontation entre la perfection d'un corps et la maturité d'un talent.

Dina Vierny posera aussi pour certains des plus chers amis de Maillol : Matisse, qui voulait refaire une moderne Olympia, Bonnard, qui fit le « Grand Nu sombre », et Dufy, qui exécute toute une série de dessins d'après elle.

Avec la guerre, Maillol se retire dans son atelier, isolé dans la montagne, et travaille, avec Dina bien sûr, à son oeuvre ultime : « Harmonie ». Cette dernière sculpture restera inachevée puisque Maillol meurt en 1944, à la suite d'un accident de voiture. Il faudra attendre vingt ans avant qu'il ait des funérailles nationales.

Après la donation des sculptures de Maillol installées dans les jardins des Tuileries sous l'autorité d'André Malraux en 1964, et réimplantées depuis peu dans le jardin du Carrousel pour s'harmoniser avec la nouvelle perspective des jardins, Dina Vierny prit la décision de créer sa Fondation pour rendre publique toute l'oeuvre d'Aristide Maillol. Elle atteindra son but : la création du musée Maillol, partie essentielle de sa vie.

La façade du musée

Orné en sa façade par le célèbre monument du sculpteur Edme Bouchardon, : « La Fontaine des Quatre Saisons », le bâtiment qui abrite la Fondation fut bâti au XVIIIe siècle sur un terrain appartenant au couvent des Récollets. Cet ensemble de trois bâtiments a au fil des années connu bien des occupants, célèbres ou anonymes : Alfred de Musset y vécut entre 1824 et 1840, le peintre Baudry y avait son atelier… L'immeuble a également abrité le Cabaret de la Fontaine des Quatre Saisons rendu célèbre après-guerre par Jacques et Pierre Prévert, une agence de photos, et même une poissonnerie, là où se trouve l'entrée groupes du musée, l'entrée principale du musée se faisant désormais par la cour.


Article printed from Le trésor de Naples: http://www.museemaillol.com

URL to article: http://www.museemaillol.com/le-musee-maillol/le-musee-de-paris/

Tous droits réservés - 2011 - Musée Maillol - Pompei