KABAKOV

MUSÉE MAILLOL  / 19 mars – 20 juillet 2014

En parallèle de l’exposition “Le Trésor de Naples. Les Joyaux de San Gennaro” et en écho à la Monumenta au Grand Palais qui accueille Emilia et Ilya Kabakov du 10 mai au 22 juin 2014, le musée Maillol ouvre au public une des installations de Kabakov les plus abouties : La Cuisine communautaire.
Dina Vierny a rencontré Kabakov vers la fin des années 1960, lors d’un voyage en Union Soviétique. Elle était soucieuse d’y connaître la condition des artistes sous ce régime totalitaire. Après de nombreuses visites à Moscou et Saint-Pétersbourg, elle avait fait la connaissance d’une poignée de peintres qui refusaient le dogmatisme du réalisme-socialiste et travaillaient dans des conditions inimaginables.
C’étaient les années de plomb du régime Brejnev qui fustigeait toute tentative picturale qui puisse se révéler critique face au pouvoir soviétique. Ilya Kabakov, Oscar Rabine et Vladimir Yankilevski, représentent l’art non officiel ou non conformiste à cette époque.

Cette installation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite



Le billet d’entrée coupe-file pour l’exposition “Le trésor de Naples" vous donne également accès à l’exposition Kabakov et à la collection permanente du Musée Maillol.

Acheter votre billet Audioguide